LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE

EXPLORONS L'UNIVERS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE avec des grands noms qui ont contribué à sa richesse

EnglishRetour

LITTÉRATURE

Antonine Maillet

Date de naissance :
10 mai 1929

Ville :
Bouctouche

Nouveau-BrunswickProvince :
Nouveau-Brunswick

Vocations :
Romancière et dramaturge


Photo : Micheline Rochette avec la permission de la Bibliothèque nationale du Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Retour
English

 

Antonine Maillet est une romancière et dramaturge de grand talent. Elle étudie à Bouctouche, Memracook, à Moncton, à Montréal et à Québec. En 1962, elle termine une licence ès lettres à l'Université de Montréal. Boursière du Conseil des Arts du Canada, elle séjourne à Paris de 1962 à 1964 et de 1969 à 1970. Elle obtient un doctorat ès lettres à l'Université Laval en 1970. Elle a exercé plusieurs professions : professeur de littérature dans différentes institutions collégiales et universitaires, puis scripteur et animatrice pour Radio-Canada, à Moncton.

Son premier roman fut écrit en 1958. Depuis, elle a publié une trentaine d'œuvres. Elle a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix Champlain pour Pointe-aux-Coques (1958), le prix du gouverneur général pour Don l'Orignal (1972), le prix Québec-Paris et le prix des Volcans (France) en 1975 pour Mariaagelas. Enfin, elle est la première écrivaine francophone n'habitant pas la France à gagner le prestigieux prix Goncourt pour Pélagie-la-Charrette, en 1979. Cette œuvre est traduite en langues anglaise, slovaque et bulgare. Madame Maillet est aussi titulaire de plusieurs doctorats honorifiques (en littérature et en droit) et est membre de plusieurs associations et organismes dont l'Académie canadienne-française, l'Ordre des francophones d'Amérique, le Haut-Conseil de la francophonie et l'Union des écrivains et écrivaines du Québec.

Son œuvre est inspirée de l'histoire, de la langue, du folklore, des traditions et des caractéristiques géographiques de son pays, l'Acadie. Dans ses écrits, plusieurs personnages imaginaires vivent dans un monde qui rappelle de beaucoup Bouctouche, son village natal. Son engagement fougueux pour l'Acadie et pour son peuple a grandement contribué à leur épanouissement dans les dernières décennies. Elle l'a dit haut et fort au premier Congrès mondial acadien (7 octobre 1985), « L'Acadie a besoin de dire qu'elle est, qu'elle fait partie de la francophonie du monde entier, et que par conséquent, elle a sa place dans le monde, et que cette place est unique, comme chaque peuple au monde ».

Aujourd'hui, Antonine Maillet est le chancelier de l'Université de Moncton et elle continue de promouvoir la langue française au Canada et dans le monde. Lors du 8e Sommet de la Francophonie, tenu à Moncton en 1999, elle a remis au président français Jacques Chirac un doctorat honorifique en sciences politiques. De plus, elle fait partie du conseil d'administration de la Fondation Baxter et Alma Ricard avec la famille Desmarais et Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada de 1995 à 1999.

 

 

 

 Suivant


LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE