LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE

EXPLORONS L'UNIVERS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE avec des grands noms qui ont contribué à sa richesse

EnglishRetour

ARTS ET CULTURE

Daniel Lavoie

Date de naissance :
17 mars 1949

Ville :
Dunrea

ManitobaProvince :
Manitoba

Vocations :
Auteur, compositeur et interprète


Photo : Richard Baltauss avec l'autorisation de GSI MUSIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Retour
English

 

Daniel Lavoie étudie très jeune le piano et fréquente le Collège des Jésuites de Saint-Boniface. En 1967, il remporte un concours de chansons à la télévision de Radio-Canada. Après une tournée au Québec avec le groupe Dieu de l'amour vous aime, il s'y installe en 1970 et chante dans les pianos-bars. Une chanson de son premier album en 1975, J'ai quitté mon île, remporte un succès en France, au Portugal et au Brésil avant même de devenir populaire au Québec. C'est en fait en 1979 que le grand public découvre Daniel Lavoie. Son album Nirvana bleu le consacre au rang des grandes vedettes. La critique française l'acclame pendant trois semaines au Petit Montparnasse, à Paris. Une série de spectacles s'ensuit au Québec, en Ontario, à Paris et en Belgique. Sa réputation grandit. Il reçoit pendant deux années consécutives le Félix de l'interprète masculin de l'année (1980-1981). Son album Tension, attention remporte trois Félix en 1984 (chanson, interprète et album de l'année) et le Victoire du meilleur album francophone à Paris en 1985.

La chanson Ils s'aiment dépasse deux millions d'exemplaires vendus au Québec et en Europe. Elle paraît en versions anglaise, espagnole et portugaise, et remporte un Midem d'or à Cannes, en 1985. Daniel Lavoie produit son spectacle Hôtel des rêves à Montréal, à Paris, à Lausanne, à Toulouse et dans plusieurs autres villes d'Europe. Au Québec, il obtient le Félix de l'artiste s'étant le plus illustré sur le marché francophone hors Québec (1985). À cette époque, Daniel Lavoie devient aussi copropriétaire avec Rejan Rancourt de la maison de disques Trafic. En 1986, on lui décerne la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son œuvre et le prix Québec/Wallonie-Bruxelles. En 1987, Je voudrais voir New York est au premier rang du vote populaire de la chanson francophone tenu par la Communauté radiophonique des programmes de langue française et vaut à son auteur le trophée Renonciat. Il reçoit encore un Félix après une série de spectacles à Paris et dans 21 villes européennes. Il remporte encore le Victoire en France pour le meilleur album francophone de l'année : Vue sur la mer.

En 1990, il est récipiendaire du Félix de l'album pop rock pour Long Courrier. En 1991, il est la vedette du film Le fabuleux voyage de l'ange de Jean-Pierre Lefebvre et incarne le peintre Eugène Delacroix dans l'opéra rock Sand et les romantiques de Catherine Lara et Luc Plamondon. Il participe à la première édition des Francofolies en Bulgarie. En 1992, il reçoit le prix de la chanson française au Festival d'été de Québec. En 1998, il incarne Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Plamondon et de Cocciante, et interprète entre autres Belle. Daniel Lavoie est un auteur, compositeur et interprète qui rayonne dans toute la francophonie.

 

 

 

 Suivant

 


LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE