LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE

EXPLORONS L'UNIVERS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE avec des grands noms qui ont contribué à sa richesse

EnglishRetour

ÉCONOMIE

Guy Laliberté et Daniel Gauthier

Date de naissance :
2 septembre 1959

Ville :
Québec

 

 

QuébecDate de naissance :
5 septembre 1958

Ville :
Montréal

Province : Québec

 Vocation :
Co-fondateurs du Cirque du Soleil


Photo : Eric Piché avec l'autorisation du Cirque du Soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Retour
English

 

Guy Laliberté est le président-fondateur du Cirque du Soleil et Daniel Gauthier, président, est son complice de toujours. En 1982, lors de la fête foraine de Baie-Saint-Paul, une nouvelle troupe de jeunes saltimbanques se mêle à la foule des touristes. C'est le Club des Talons Hauts dont font partie nos co-fondateurs. Montés sur des échasses, ils jonglent, jouent de l'accordéon et crachent le feu. La foule est ravie. On assiste alors aux premiers balbutiements de ce qui deviendra le Cirque du Soleil, le premier cirque québécois de réputation internationale. Ce dernier voit le jour en 1984, lors des festivités du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier, où on invite nos protagonistes à amuser le public. Le concept original est créé : un étonnant mélange théâtralisé des arts, du cirque et de la rue, sous un éclairage féerique et sur une musique originale. Il n'y a pas d'animaux ; ils se distinguent du cirque traditionnel. La première production est présentée à Gaspé, puis le Cirque se met en branle dans dix autres villes de la province ; son premier chapiteau peut accueillir 800 personnes. Guy Laliberté et Daniel Gauthier doivent convaincre les gens d'affaires d'adhérer à ce nouveau concept du cirque. Malgré leur inexpérience, ils réussissent à vendre leurs idées en misant sur l'originalité de leur concept, mais surtout sur l'audace de leur jeunesse. Ensuite, ils développent un réseau de partenaires à travers le monde pour permettre au Cirque du Soleil de rayonner à l'étranger.

En 1985, le Cirque du Soleil part à la conquête du monde : il s'impose au Canada et gagne plusieurs prix. En 1987, il fait ses premiers pas aux États-Unis avec le spectacle Cirque réinventé. En 1988, le Cirque fait une tournée triomphale aux États-Unis. En 1990, c'est la première mondiale de Nouvelle Expérience à Montréal et la conquête de l'Europe. En 1992, le Japon succombe avec Fascination et le Cirque fait son entrée à Las Vegas avec Nouvelle Expérience. C'est également à ce moment qu'est créé Saltimbanco. En 1993, le Cirque signe un contrat de dix ans au nouvel hôtel Treasure Island de Las Vegas pour présenter Mystère. En 1994, pour fêter son dixième anniversaire, c'est Alegría qui est créé. En 1996, le Cirque part en tournée mondiale avec Quidam. En 1997, le nouveau siège social est cons-truit à Montréal. En 1998, O prend l'affiche à Las Vegas.

L'entreprise emploie plus de 2 000 personnes ; sept spectacles différents sont en ce moment présentés à travers le monde. Il n'a suffi que d'une toute petite étincelle dans la tête de ces deux hommes pour que tout le Québec et le Canada rayonnent dans le monde.

 

 

 

Suivant


LES GRANDS PERSONNAGES DE LA FRANCOPNONIE CANADIENNE