Les Grands personnages de la francophonie canadienne

Retour (guide)

Guide de l'enseignant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Francophonie canadienne

Créée par le gouvernement du Canada et inaugurée le 18 mars 1999, l'Année de la Francophonie canadienne souhaite promouvoir la francophonie canadienne et offrir aux Canadiennes et Canadiens la possibilité de la connaître encore mieux. Le français est parvenu à s'enraciner sur un continent à majorité anglophone. Selon les chiffres de Statistique Canada (1996), le nombre de personnes qui parlent français au Canada a augmenté considérablement.

La création des associations de francophones et de francophiles dans chacune des provinces et territoires canadiens permet de réaliser des projets qui mettent à contribution des gens qui ont à cœur le développement de la langue et permet de créer une belle solidarité entre francophones de partout au pays.

Les personnages Innombrables sont ces hommes et ces femmes qui ont contribué à la richesse et à l'évolution de la langue française. En tout, 32 personnages ayant marqué la Francophonie canadienne seront mis en relief. Le choix de ces personnages s'est révélé ardu, mais, en tentant de couvrir le plus de sphères d'activités possible, c'est tout de même avec objectivité qu'ils vous sont présentés. Ces personnages ont marqué l'histoire canadienne en portant les aspirations et les rêves de leur communauté. Oeuvrant dans différentes sphères d'activité, telles le sport, la culture, les loisirs, les sciences, la politique, les arts et la littérature, ces hommes et ces femmes, des francophones ou des francophiles, ont marqué leur époque. Quelques-uns ont rayonné et exporté le fruit de leur travail ou de leur talent hors de ces frontières. Ces pionniers ont pavé la voie à leurs successeurs en balisant le chemin à suivre.

 

Le français…
un investissement rentable

Les francophones de partout au Canada contribuent à l'évolution de la société canadienne. En effet, on compte près d'un million de francophones qui vivent à l'extérieur du territoire québécois. Près de deux millions de Canadiens de langue anglaise étudient le français comme langue seconde, sans compter qu'un Canadien sur trois peut s'exprimer en français.

Les trente-six institutions d'enseignement post-secondaire, les sept cents écoles francophones et plus de soixante-dix centres culturels et communautaires témoignent du dynamisme des communautés francophones de l'extérieur du Québec.

Le Québec, où l'on retrouve la vaste majorité des Canadiens francophones, est le porte étendard de la Francophonie canadienne, avec ses six millions de francophones et de francophiles. De plus, les Québécois et les Québécoises sont des leaders dans l'élaboration de contenus en français sur Internet, non seulement au Canada mais partout dans le monde, avec un apport de 30 p. cent de l'ensemble des contenus.

 

Territoire ou province

Nombre de francophones*
Nombre total de personnes capables de soutenir une conversation en français

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

1 421
4 075

Yukon

1 170
3 260

Colombie-Britannique

56 755
250 365

Alberta

55 290
180 120

Saskatchewan

19 901
51 115

Manitoba

49 100
104 635

Ontario

499 689
1 281 835

Québec

5 741 438
6 612 300

Nouveau-Brunswick

242 408
311 175

Île-du-Prince-Édouard

5 722
14 740

Nouvelle-Écosse

36 311
85 355

Terre-Neuve et Labrador

2 440
21 415

*Personnes ayant déclaré le français comme première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise.

Source : Statistique Canada, recensement de 1996


Les Grands personnages de la francophonie canadienne