Général

Voici des réponses aux questions qui sont le plus souvent posées.

  1. Qu'est-ce qu'Édimage?
    Entièrement accessible par Internet, Édimage Plus vous offre une solution facile pour construire et mettre à jour votre site Web. Édimage comporte une série de gabarits (ou des modèles tous fins prêts) que l'on peut adapter pour convenir aux besoins particuliers des utilisateurs. Vous n'avez aucun nouveau logiciel à télécharger sur votre ordinateur, car Édimage réside sur le Web. Enfin, Édimage c'est l'outil de publication et de communication spécialement conçu pour ceux qui désirent oublier la programmation HTML, tout en réalisant des économies de temps et d'argent. 
  2. Quels sont les avantages d'Édimage?
    • Publication simplifiée d'un site Web professionnel.
    • Spécialement adapté pour les réseaux d'organismes, d'entreprises, de portails, les publications virtuelles, les événements, les pages personnelles et les communautés ingénieuses.
    • Publication réseau permettant une visibilité accrue des contenus stratégiques dans d'autres réseaux Web grâce au partage d'applications.
    • Choix de designs et de modèles de menus de navigation conçus par des professionnels.
    • Abonnement à des contenus : jeux, météo, personnalités, historique, etc.
    • Six niveaux de publication : Interne, Réseau, À compléter, Correction, Intranet, Attente.
    • Architecture ouverte permettant l'ajout régulier de nouveaux modules.
    • Multilingue (disponible en français et en anglais). 
  3. Est-ce sécure?
    Votre compte est protégé à l'aide d'un nom d'usager et d'un mot de passe qui génèrent des sessions de travail (CFTOKEN). Chaque formulaire de l'assistant est sécurisé par un code d'accès qui empêche les intrus à modifier la base de données. Notre politique de confidentialité vous garantit que nous ne vendrons en aucun temps l'information confidentielle que nous avons dans nos bases de données. 
  4. Comment peut-on se procurer ou s'abonner à Édimage?
    Pour créer et mettre à jour son site Web à l'aide d'Édimage, il faut acheter une licence d'abonnement en payant les frais annuels. Vous pouvez construire vous-même votre site à l'aide de « Édi, le webmestre virtuel » sur les sites Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne 
  5. Combien coûte Édimage?
    Consultez la rubrique Tarifs d'Édimage 
  6. Quel est l'espace dont nous disposons?
    Un site corporatif dispose d'un total de 900 Mo soit 100 Mo d'espace Web et 800 Mo pour les courriels (16 x 50 Mo). À titre d'exemple le site « Briser le silence » occupe seulement 1,8 Mo. 
  7. Où réside un site Édimage?
    Pour utiliser un site Web Édimage, vous devez résider sur un serveur accrédité suivant : Francophonie canadienne, Francofemmes et PME en ligne
  8. Puis-je héberger un site Édimage sur mon propre serveur?
    Non. Pour des raisons techniques, juridiques et de fiabilité, un site Édimage est toujours hébergé sur nos serveurs. 
  9. Est-ce possible de convertir un site existant sur Édimage?
    Si vous désirez utiliser un visuel Édimage déjà existant, la conversion d'un site de petite envergure prend entre deux et trois jours de travail. Il est possible de récupérer le visuel et les textes d'un site existant et les entrer dans Édimage. Si vous possédez votre propre nom de domaine, il est aussi possible de le transférer sur l'un de nos serveurs. Vous pouvez aussi compter sur les services graphiques de nos experts moyennant une rémunération. 
  10. Est-ce possible de modifier le visuel d'un site?
    Il y a trois possibilités :
    Option 1 - Choisir l'un des visuels d'ÉdimageAllez dans menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Design] et choisissez l'un des « Thèmes de présentation ». Il est aussi possible de modifier la police et les couleurs de la page et de télécharger une image d'arrière plan.
    Option 2 - Personnaliser partiellementFaites les mêmes étapes que pour l'Option 1, mais en plus, allez dans le menu de l'éditeur, cliquez sur [Préférences] + [Logo], téléchargez un logo ou une bannière et cochez l'option [Bannière en haut]. C'est votre bannière qui s'affichera.

    Option 3 - Personnaliser complètementCette solution est plus coûteuse mais possible. Vous devez faire affaire avec l'un des représentants d'Édimage qui vous conseillera et vous aidera à conceptualiser un design unique qui répondra aux besoins de votre image corporative. Les prix de réalisation d'un visuel Web varient habituellement entre 500 $ et 1 500 $ selon la complexité de l'adaptation nécessaire. Vous aurez alors accès à toutes les fonctions de l'Éditeur Édimage, mais pas nécessairement aux nouvelles mises à jour. 
  11. Est-ce qu'il est possible d'obtenir une formation sur l'utilisation de l'application Édimage? Édimage est un logiciel intuitif, il est donc possible de l'utiliser sans formation complète. Pour connaître les astuces et les raccourcis, nous offrirons au coursde l'été 2001, une foire aux questions complète et des astuces en ligne afin de lever le voile sur les secrets d'Édimage. 
  12. Est-ce que la formation fait partie du coût d'achat d'une licence? La formation et la documentation disponibles en ligne sont entièrement gratuites. Une licence d'utilisation inclut une heure de soutien en ligne par l'entremise du courriel. Enfin, moyennant un supplément, certains distributeurs Édimage offrent de la formation en atelier ou par l'intermédiaire d'une vidéoconférence. 
  13. Depuis quand cette application est-elle disponible? Est-ce que vous prévoyez continuer à offrir ce service au cours des prochaines années? Ce service est disponible depuis 1998. À l'époque, Édimage n'offrait que 10 modules, aujourd'hui environ 60 modules sont disponibles et d'autres s'ajouteront au cours de la prochaine année. Le succès que connaît actuellement Édimage nous incite à croire qu'au contraire, ce service s'accroîtra au cours des prochaines années. 
  14. Est-ce que je peux avoir mon propre nom de domaine? Il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine qu'il est possible de diriger sur un site qui réside sur l'un de nos serveurs accrédités. Consulter le site internic.ca afin de vérifier la disponibilité du nom de domaine désiré. Il est possible de réserver vous-même votre nom de domaine ou de demander à l'un de nos responsables du service à la clientèle de le faire pour vous. 
  15. Est-ce que les adresses Web franco.ca et pmeenligne.ca peuvent changer? Ces noms de domaines ont été achetés pour plusieurs années; il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de garantir ces adresses Web. L'avantage d'utiliser un nom de domaine semi-virtuel (http://franco.ca/monsite) est qu'il ne coûte rien. Cependant, il est toujours prudent, si votre budget le permet, d'acquérir votre propre nom de domaine. 
  16. Est-ce que nous sommes propriétaire des droits et de notre site? Tous nos clients sont propriétaires du contenu et de leur visuel. Néanmoins, la technologie Édimage est protégée par un copyright et appartient à Fondation ConceptArt multimédia qui est un organisme à but non-lucratif. 
  17. Est-ce que les tarifs d'utilisation de cette application augmenteront chaque année ou demeureront-ils fixes? Plus grand est le nombre d'utilisateurs, plus le coût a tendance à diminuer et les options à augmenter. Les coûts devraient donc être stables pour les deux prochaines années. Cependant, certains nouveaux services spécialisés, tel le commerce électronique, pourraient demander des frais supplémentaires d'utilisation. 
  18. Est-ce qu'un site web créé dans Édimage est reconnu dans une recherche sur Google, Yahoo!, Bing, etc.? Bien que certains sites indexent automatiquement le web à l'aide de système d'indexation, un nouveau site Web n'est pas obligatoirement indexé dans les différents services de recherche Web. Pour être visible dans les moteurs de recherche et répertoires Internet, il faut s'inscrire auprès de ses sites. Pour augmenter l'efficacité de l'indexation ces systèmes utilisent des balises MetaTag qui sont cachées dans les pages Web. Édimage génère automatiquement ces balises afin d'optimiser l'indexation des sites qu'il produit. Il est donc important que les utilisateurs Édimage complètent la section « Profil » de leur site qui contient la description, les mots clés, les secteurs d'activités nécessaires à l'indexation. Complétez aussi la section « Écrivez-nous ». 
  19. Peut-on y intégrer des fonctions supplémentaires sans frais ou à quel coût ? Exemple animoto? Youtube? Slideshare? Sondage en ligne tel Survey Monkey? L'intégration des technologies tierces citées en exemple se fait habituellement par l'ajout de code html dans une page Web ou un lien extérieur. Édimage permet cette intégration et nous en facilitons d'ailleurs l'intégration par exemple en permettant l'ajout du URL YouTube ou Flicker dans Édimage qui génère automatiquement les codes html nécessaires dans la page de votre site. Notez cependant que ces technologies ne suivent habituellement pas les normes WCAG 2.0. Édimage étant un système modulaire, notre équipe technique peut créer et ajouter facilement de nouveaux modules ou plugiciels. Nous en ajoutons gratuitement d'une façon régulière. Cependant si vous avez besoin d'un application spécifique à vos besoins, nous pouvons vous la développer à un coût variant habituellement entre 2000 $ et 20 000 $ selon la complexité de l'application. Nous préparons habituellement les devis avant de commencer les travaux, de cette façon vous n'avez jamais de surprise. 
  20. Peut-on y intégrer les médias sociaux? Nous avons déjà mis en place plusieurs fonctions d'intégration des médias sociaux et procédons actuellement à une mise à niveau plus complète d'Édimage aux caractéristiques Web 2.0. Voici les options qui sont actuellement disponibles dans notre logiciel ou le seront bientôt :
    • Barre de partage d'une page dans les réseaux sociaux
    • Fil RSS multiples
    • Création d'un blogue à l'intérieur d'Édimage
    • Création automatique des métadonnées pour toutes les pages, ce qui facilite l'indexation dans les moteurs de recherche et le partage d'une page dans les médias sociaux.
    • Intégration simplifiée de vidéos YouTube et bientôt Viméo
    • Fonction intégrée de partage de contenu dans le réseau de la Francophonie canadienne pour les entrées faites dans les modules Agenda (calendrier d'activités), Quoi de neuf et Communiqués. Nous visons le partage réseau des modules Emploi, Bottin et Petites annonces au cours de l'année 2010. 
  21. Les utilisateurs peuvent-ils avoir accès à une version imprimable des pages sans image? Cette option est disponible à l'aide d'une petite icône qui permet d'imprimer une page sans les barres de navigation et les éléments de design du site. Cependant, les images à l'intérieur d'un article s'affichent. 
  22. Accès à un espace privé pour les documents et autres besoins des agentes de liaison? Édimage comprend un module Intranet protégé par un mot de passe (groupe ou individuel). Une licence supplémentaire d'utilisation de 100 $ par année est cependant nécessaire et il y un montant initial de 40 $ pour en faire l'installation. Notez qu'il ne s'agit pas d'un espace de collaboration, mais d'un lieu permettant d'avoir un accès privé à des documents ou des publications. Pour des sites de collaboration, nous recommandons des services gratuits tel Google Doc.